Le projet

Reconstruire à l’échelle réelle et refaire vivre la Chatte de la Bernerie, un bateau exceptionnel qui a sillonné la baie de Bourgneuf pendant plus de quatre siècles.

L’association ARCAB a pour objectif de reconstruire et de faire naviguer un bateau qui a aujourd’hui disparu : la Chatte de la Baye. En créant cette réplique, l’association espère faire revivre un navire historique unique en Europe. Ce projet est l’occasion de mettre en avant les spécificités des Chattes de la Baie de Bourgneuf. Ces navires sont caractérisés par leur architecture amphidromique, l’arrière et l’avant de leur coque sont identiques, ce  qui leur permet de naviguer dans les deux sens.  Ils ont également la particularité de posséder un gréement à voiles carrées, une quille horizontale et des extrémités pointues. Les Chattes sont donc les témoins des savoir-faire traditionnels de la construction navale et plus largement, de l’histoire maritime de la région.

Ce projet est l’occasion de rendre visible l’architecture inédite des Chattes de la Baie de Bourgneuf. Il s’agit d’un réel défi car aucune trace physique de ces navires n’a été retrouvée. Cependant, de par leurs caractères très particuliers, les Chattes ont fait l’objet de nombreux écrits historiques et de maquettes. Les membres de l’association ARCAB ont pu définir les dimensions du navire en s’appuyant sur plusieurs sources historiques et  en réalisant des relevés précis sur la maquette des Salorges à Nantes La réplique aura une coque de 3,6 m de largeur et 11,5 m de longueur et pourra “déplacer” environ 20 tonnes.

Pour des raisons pratiques et des questions de sécurité, la réplique sera adaptée aux conditions de navigation contemporaine. Elle sera donc motorisée et elle possédera un équipement moderne dont une cartographie électronique. Le bateau pourra accueillir 12 personnes à bord et il sera également équipé d’une couchette afin de recevoir un petit équipage pendant plusieurs jours.

La réalisation du chantier sera confiée à un chantier naval local qui est spécialisé dans la restauration des bateaux anciens. Elle se déroulera dans le Pays-en-Retz, soit le long du canal de Haute perche à Pornic, soit en abord de l’étier du Collet dans la commune des Moutiers-en-Retz. Ce chantier sera ouvert au public et il fera l’objet de nombreuses animations.


Et après ?

  La reconstruction de la Chatte de La Bernerie répond à une volonté de préserver et de valoriser le patrimoine historique de la Baie de Bourgneuf, ce projet vise donc plusieurs objectifs :

  • Offrir et transmettre au grand public

Le projet a pour mission de faire connaître l’histoire locale mais aussi les techniques de construction navale et les savoir-faire maritimes. Des activités pédagogiques et des visites guidées seront organisées afin de valoriser la Chatte de la Bernerie auprès du public scolaire et visiteurs.

  •  S’inscrire dans la lignée des bateaux traditionnels

La Chatte de la Bernerie participera aux grands événements maritimes afin d’être exposée aux yeux du grand public et dans l’objectif de naviguer aux côtés d’autres bateaux traditionnels. Ce projet permettra également de mettre en place un rassemblement de navires à voiles carrés en baie de Bourgneuf et plus largement de susciter l’intérêt des visiteurs.

  •  Faire revivre un patrimoine oublié

La construction de la Chatte de La Baye sera l’occasion de reconnecter la baie de Bourgneuf avec son passé maritime  et d’expérimenter les capacités exceptionnelles de la Chatte de La Bernerie


Pour aller plus loin :